Expertise de jardins

Le jardin est le lieu de vie par excellence où l'on se ressource, écrin de lumière et de paix naturelle qui se veut un filtre protecteur face aux influences extérieures négatives.

La végétation s'y déploie en une gamme de verts allant du plus vif au plus translucide, palette de couleurs humides et ensoleillées symbolisant l'espoir, la croissance et la nouveauté. Notre psychisme y est investi d'une dynamique positive.

Le jardin permet de se retrouver dans un environnement bienfaisant, propice à l'élévation de la qualité de l'énergie pénétrant ensuite dans la maison.
C'est un espace riche et bénéfique, que le Feng Shui Occidental aménagera tel une oasis de verdure, de beauté, de calme et de sérénité. 
Un lieu d'ancrage, idéal pour la méditation et la contemplation.

Le jardin offre l'occasion magique d'ébaucher d'heureuses découvertes au détour des chemins : un banc, joliment abrité, devient une escale indispensable propice à la détente et au bonheur de faire revivre pleinement nos 5 sens. L'instant présent se goûte comme nulle part ailleurs.

En se laissant bercer par le chant des oiseaux, le doux clapotis d'une fontaine, le bruit du vent dans les feuilles. 

En goûtant à la saveur de fraises des bois et aux légumes d'un potager audacieusement placé près d'une rangée de roses pivoines.
En retrouvant le plaisir de manipuler la terre.
En se laissant griser par les odeurs entêtantes des arbres et des fleurs voluptueuses, par le vol d'un papillon, le grésillement des abeilles, et par cette paix délicieuse qui consiste à ne rien faire. Un jardin permet de juste observer, s'accorder à la respiration du chat endormi dans l'ombre ou à celle, plus vaste, des étoiles une nuit de pleine lune. Simplement exister, là, et se glisser dans la grande révérence des saisons. Quelles leçons n'apprend-t-on pas dans un jardin, pourvu qu'il soit mis à l'honneur !

A nous d'y planter les fleurs et les arbres fruitiers qui symbolisent l'abondance, de favoriser l'originalité de certaines plantes, la délicatesse ou la fougue de certains parfums, l'harmonie des couleurs ou des espaces, à nous de ne pas oublier quelques jolis abris pour les oiseaux, la magie d'un sentier sauvage, le romantisme d'une fontaine, la beauté d'une statue...

La moindre parcelle de verdure abandonnée peut être l'objet d'une incroyable métamorphose en jouant sur les perspectives, les motifs, les formes et les couleurs !

Un jardin en Feng Shui est un jardin qui attire la faune, dont les plantes sont vigoureuses et luxuriantes et où tous les éléments se trouve placés idéalement pour inspirer à « l'hôte de ces lieux » un sentiment de plénitude, aussi bien que la chance et la fortune.

Etre en harmonie avec son jardin, c'est percevoir le côté magique du monde et revenir 
à l'essence-même de la vie.

L'ETUDE DU JARDIN PORTERA SUR : 

• L'aménagement des paysages et des espaces
• L'étude de la forme et du relief
• L'étude des 5 animaux
• Le choix des essences et des couleurs
• L'étude du Ba-Gua du jardin et des directions cardinales
• Le choix de l'emplacement d'une piscine, d'une plaine de jeu, d'un potager, d'un verger, d'une fontaine, d'un étang, des buissons.
•  La circulation du Sheng Chi